Ecole de la Talaudière
Ce chantier consiste en la création d’une nouvelle école primaire de 10 classes pour environ 1500 mètres carrés dans la ville de la Talaudière.
Celle-ci aura pour but de remplacer le groupe scolaire Victor Hugo qui se trouve à côté de la mairie. Le site de la nouvelle construction se trouve à proximité d’un gymnase existant ce qui facilitera son accès aux élèves pour les cours d’éducation physique.
Le chantier se divise en deux bâtiments : le bâtiment scolaire ainsi que le bâtiment périscolaire.
L’approche de ce chantier se veut novatrice, en effet, les matériaux utilisés pour la construction de cette école sont dits « éco-matériaux ». L’intégralité de la structure des bâtiments sera faite de bois et certains murs de la façade sud utiliseront la technique du pisé dont une grande quantité des ouvrages en France utilisant cette technique viennent de notre région. L’isolation des murs sera faite en laine de bois, quant à la toiture, cette dernière abritera des caissons bois-paille préfabriqués. Des menuiseries triple vitrages et un récupérateur d’eau pluviale seront installés.
Notre entreprise BEALEM assurera une bonne qualité d’air ambiant grâce à 2 centrales double flux qui seront réparties dans chacun des bâtiments. Des refroidisseurs adiabatiques garantiront un bon refroidissement pour les élèves en été. Nous installerons également un plancher chauffant qui couvrira une grande majorité de la surface des bâtiments et la production de chaleur viendra du nouveau réseau de chaleur urbain ainsi qu’une petite chaudière électrique.
L’école ouvrira ses portes aux élèves lors de la rentrée scolaire de septembre 2023.